Le projet

Téléchargez le dossier de présentation.

Avec le printemps, des Arbres de la fraternité© et du vivre-ensemble, graines naturelles et durables du mieux-vivre ensemble, ont commencé à être plantés pour que vive l’esprit du 11 janvier…

Les 10 et 11 janvier 2015, plus de 4 millions de citoyens dans le monde, se sont rassemblés pour condamner les attentats commis à Paris les jours précédents. Cette barbarie touche le monde entier :  de Paris à Bamako, Boston, Buenos Aires, Casablanca, Damas, Copenhague, Islamabad, Jérusalem, Le Caire, Londres, Madrid, Maiduguri, New Delhi, New York, Oslo, Pékin, Sanaa, Tokyo, Tunis et ailleurs, les citoyens du monde entier disent NON !

Du plus petit village aux grandes métropoles, nous sommes des millions à dire notre volonté d’être et de rester libres, égaux et fraternels au-delà de nos différences et de nos divergences.

Et sur le modèle de l’arbre à palabres, la plantation de chaque arbre sera le prétexte pour organiser un débat citoyen autour de nos valeurs communes et des enjeux du vivre-ensemble. Les citoyens se sentent privés de parole ? Donnons-leur la parole et relayons-là aux médias et aux décideurs !

Le début d’une Initiative appelant tous les citoyens, attachés à la primauté du vivre-ensemble sur les divisions, à planter un arbre de la Fraternité et du vivre-ensemble et à organiser des dialogues citoyens.

Point d’orgue de l’année, du 23 novembre au 10 décembre, à l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat à Paris, il sera proposé à toutes les délégations officielles de planter un arbre fraternel et durable et à toutes les Mairies dans le monde de poser ce geste d’espoir.

Tout le monde peut planter un Arbre

L’arbre de la Fraternité et du vivre-ensemble est un nouveau rendez-vous populaire et universel, dans l’esprit de la Fête des voisins et de la Fête de la musique, qui se déroulera tout au long de l’année, selon les événements et les saisons.

Planter un arbre de la Fraternité et du vivre-ensemble, c’est faire un geste :

  • international : cette initiative est lancée dès le départ dans le monde, les enjeux du vivre-ensemble étant internationaux et sans frontières.

  • populaire et local : des plus petits villages aux plus grandes métropoles, chacun est invité à prendre l’initiative de planter un arbre chez lui ou près de chez lui et à organiser un débat sur les valeurs du vivre-ensemble,

  • familial et éducatif : cela se passe à la maison et à l’école. Dans votre jardin, sur la terrasse ou votre balcon, avec les enfants ou entre amis, dans les cours des établissements scolaires avec les enseignants et éducateurs… Ludique et pédagogique, l’arbre conçu comme un arbre à palabres permet aux enfants de s’approprier les enjeux du vivre-ensemble, notamment dans l’école et avec leurs enseignants et éducateurs.

  • institutionnel et médiatique : élus, entreprises, syndicats, tous les corps constitués, mais aussi des artistes, des personnalités connues sont invités à planter un arbre de la Fraternité et du vivre-ensemble et à mobiliser leurs administrés, leurs équipes, leurs fans…

  • écologique et durable : avec l’arbre, les participants s’approprient et redécouvrent la nature en la respectant, en promouvant la biodiversité. Attention tout de même aux essences d’arbre adéquates à chaque région !

L’esprit du projet

  • Toute les initiatives autour des « arbres de la Fraternité© et du vivre-ensemble » sont des appels non partisans et gratuits qui s’adressent à tous les citoyens désireux de promouvoir pacifiquement des valeurs de respect et de compréhension mutuelle,
  • Toutes les manifestations organisées sous le label « Arbres de la Fraternité© et du vivre-ensemble » seront ouvertes au public et non payantes.
  • La direction de la campagne sera soumise aux règles de transparence et de bonne gestion du Comité de la Charte.
  • Il est demandé aux citoyens et à tout organisme qui prend l’initiative de planter un arbre de la Fraternité et du vivre-ensemble de le faire savoir via le site arbredelafraterenite.fr voire de contacter les responsables de l’Initiative.
  • Une Charte sera adoptée prochainement : les organisateurs et les partenaires s’engageront à respecter l’esprit et les principes fondateurs des arbres de la Fraternité© et du vivre-ensemble. Ils confirmeront par leur adhésion à ces principes qu’ils souhaitent prendre une part active au développement de l’Initiative.